Historique

U G S – URANIA GENEVE SPORT

Club omnisport, fondé en 1896.

Sections:

  • Football (1896)
  • Athlétisme (1919)
  • Féminine (1921)
  • Hockey sur terre (1922)
  • Basket Ball (1930)
  • Tennis de table (1941)
  • Handball (1950)

Le nom Urania vient du patronyme du fameux ballon captif de Spelterini de l’Exposition Nationale qui a eu lieu en 1896 sur la Plaine de Plainpalais. En 1896 il est fait mention du F.C. Urania, nom venu de la déesse Uranus. Le violet, vient-il simplement du Lac ou comme le disent de facétieux auteurs, du fait que le terrain de Pré-l’Evêque était la propriété d’un marchand de vins, où il exerçait son métier et son sport.

Le nom Urania-Genève Sport vient de la fusion de deux Clubs, le F.C. Genève et le F.C. Urania en 1922.

Section Féminine

1921

C’est le 28 novembre 1921, sous l’impulsion d’un fidèle ugéiste, Mr. Blancard, que fut fondée la Section Féminine avec Mr. Geiser comme Président. Elles étaient 9 filles à vouloir faire du sport….. leurs noms: Pianzola, Etter, Janin, Goy, Minoletti, Hass, Reymond, Pinget et Blancard.

1922

Un comité féminin est mis en place avec Mme. Wildi comme présidente et Mr. Thorin moniteur. La même année Mr. Charles Moret prend la direction des cours et c’est à cette époque que se place le début du basket à Genève et en Suisse, notre équipe étant la première à l’avoir pratiqué. A noter que Mme Wildi fut la première présidente de l’ACGGF, créée en 1923, et cela jusqu’en 1928.

Dès lors rien ne les arrête, preuve en est les multiples déplacements organisés pour ces demoiselles:

Monte Carlo 1922, Lyon 1923, Rennes et Thonon 1924, Londres 1925, Annecy 1926, Reims 1927, Roanne 1928.

1925

Fête Fédérale de Gymnastique sur la Plaine de Plainpalais avec 18 000 participantes, dont les nôtres. La même année se déroulent à Londres les 2ème Jeux Internationaux Féminins, où Mlle Pianzola devient « recordwoman » du monde au javelot, et remporte la 2ème place au lancer du disque et au jet du boulet.

1929

Mr Gal remplace Mr. Moret et les emmène à: Dinard 1930, St. Nazaire 1931, ainsi qu’au Luxembourg.

1932

Mr. Soudan, nouveau moniteur nous offre un premier succès, notre équipe de basket sort première au Championnat Genevois, de même qu’en 1933 et 1934. Mr Jean Burnier prend ensuite la relève.

1940

Journée Cantonale de gymnastique sur le Stade de Frontenex.

1942

Premier titre national avec la Coupe Suisse de Basketball.

1944

Une section de pupillettes est fondée avec Mr. Jean Burnier comme moniteur alors que Mr Fernand Keller reprend l’entraînement de la première équipe de basket.

de 1946 à 1950

La section féminine fête ses 25 ans et organise une grande manifestation internationale de basketball au Parc des Eaux-Vives. Des déplacements sont organisés à Montbrison, Bordeaux, Lyon etc…

Les joueuses d’alors ont pour noms:

Suzanne Burnier – Henriette Jaccoud – Edith Jacquerod – Lisette Franzin – Nelly Julita – Yolande Glaire – Micheline Bussien – Hélène Villet – Andrée Vuilleumier – Simone Hauschildt… auxquelles s’ajoutent par la suite: Jacqueline Bussien – Juliette Courvoisier – Marcelle Dupuis – Agnès Emery – Clotilde Nicolet (Alber) – Yvonne Oberlin – Erika Stucki – Ghyslaine Tinguely (Ferrazzini).

1950

A l’occasion des 20 ans de la section de basketball masculine, le Palais des Expositions accueille des invités tels que les Haarlem Globe-Trotters et Etoile de New York, AS Villeurbanne et S.S. Olympic Milano. L’équipe féminine d’UGS joue en lever de rideau contre Rhône Sportif de Lyon, deux des joueuses qui composaient l’équipe sont encore actives dans notre section: Clotilde Nicolet-Alber avec le No. 8 et Ghyslaine Tinguely-Ferrazzini avec le No.14.

Le départ de Mr Jean Burnier (1952) marque le début d’une traversée du désert… Ce sont Mlles Bigler et Chauffat qui lui succèdent.

1955

Mr Jean Arnold donne les leçons de culture physique ainsi que le basketball dont la 1ère équipe est alors composée des joueuses: Bratschi – Bussien – Haederli – Meylan – Morel – Rey – Schnyder – Stucky – Vaucher (Meyer) – Vial qui étaient en tête de leur série.

1956

Si le basketball semble se maintenir le jeudi, il n’en va pas de même de la gymnastique, et les leçons du mardi n’ont plus que deux adeptes Ghyslaine Ferrazzini et Anne-Marie Vaucher (Meyer) sous la houlette de Mr Jean Arnold qui désire arrêter.

C’est alors que Ghyslaine Ferrazzini décide de prendre les choses en main. Des contacts sont pris pour qu’un comité ad’hoc soit constitué: Mr Georges Hess devient Président par intérim, Mr Maurice Lombard (Benben) moniteur pour la gymnastique et Mr Deforel entraîneur de basket. Les pupillettes dirigées par Erika Stucki, démissionnaire, seront reprises par Ghyslaine Ferrazzini aidée d’Anne-Marie Vaucher (Meyer).

1957

Mme Juliette Demierre (Maurer) succède à Mr Georges Hess.

1958

Le basketball avec Mady Babel – Jaqueline Bussien – Josiane Meylan – Pierrette Morel – Arlette Rey – Gaby Schnyder se sépare de la section féminine et devient une sous-section du basketball masculin. Notre section, pupillettes et actives, participe activement aux Journées Cantonales ainsi qu’aux Fêtes Fédérales, Lucerne 1963 – Aarau 1972 – Genève 1978 – Winterthur 1984. Les pupillettes ont connu une très grande progression et ont nécessité des cours de plus en plus appropriés. Les monitrices n’ont cessé de se perfectionner, car de plus en plus les cours spécialisés sont apparus. Nous avons eu une équipe « juniors » en volley-ball et plusieurs années durant un groupe artistique, qui ne s’est arrêté que faute de monitrice.